Créer un site internet
Arts & Poésie - Feddal Salima

Essais

Le véritable visage de l’être humain

Après réflexion, je me rends à l'évidence qu'au cours de la vie, dans notre entourage familial, professionnel ou autre, nous rencontrons 3 catégories de personnes dont nous faisons partie ! C'est assez factuel, car je ne me base nullement sur les paroles, même les plus mielleuses, mais sur les actes et leurs impacts sur nos vies. J'aurais aimé vous donner des chiffres précis avec des pourcentages, pour cela il faudrait une importante étude statistique sur un échantillon de quelques milliers de personnes tous âges, genres, origines ethniques confondus...

 

 - Première catégorie : Ce sont des personnes solaires, souvent souriantes même quand elles traversent des périodes pénibles de leur vie. Elles sont très sensibles ; ce sont des radars ; elles ont conscience de la douleur des autres ; elles ne supportent pas l'injustice ; elles s'indignent ; même malmenées par le destin, elles ne désespèrent pas, savent aimer les autres en respectant leur intégrité. Même jeunes, elles sont dotées d'une grande maturité ; ce sont des belles vielles âmes que j'appelle sans exagérer les anges terrestres. Si l'on a la chance de les rencontrer, ne les blessons pas ; prenons soin d'elles comme elles le font spontanément pour nous.

 

-Seconde catégorie : Ce sont des personnes concentrées exclusivement sur elles-mêmes et leur bien-être. Assez froides de prime abord, elles ne font ni le mal ni le bien. S'indignent rarement ; imperturbables ; tout glisse sur elles. Ces personnes peuvent rester passives dans des grands moments de la vie car la vie et la souffrance de l'autre ne les intéressent pas. Ils ne la voient même pas ! Cela peut frôler la non-assistance à personnes en danger.

 

- Troisième catégorie : Ce sont des personnes intelligentes, stratégiques, immatures émotionnellement ; elles ont eu une enfance douloureuse, sentent un grand vide en elles, ont souvent très peur, n'ont pas de courage, cherchent la facilité, elles portent plusieurs masques, elles sont des virtuoses du camouflage ; ce sont des caméléons qui savent s'adapter à vous non pas pour vous aider ou vous aimer, non loin de là, mais pour vous siphonner votre énergie et votre lumière. Ces personnes sont de "beaux" vampires ! Bons parleurs, leurs mots sont souvent flatteurs, mielleux, hypnotiques. Ils détectent rapidement vos failles, vos faiblesses, s'engouffrent dans une de vos brèches et phagocytent votre attention, votre temps, jusqu'à votre vitalité. N'oubliez pas, le vampire n'a pas d'énergie propre, il a besoin d'une proie pour survivre. La vie moderne avec l'accès très facile aux réseaux sociaux et autres a élargi de façon spectaculaire leur terrain de chasse ! Ils ont l'embarras du choix des proies. Ils ont en plusieurs, ils les classent selon l'intérêt et la nature de l'énergie qu'elles leur apportent. Quand une proie est vidée de sa substance vitale, ils l'abandonnent sans aucun état d’âme en ayant déjà assuré leur besoin ailleurs, puisque ces personnes craignent la solitude. Elles ont horreur de se regarder dans une glace sans masque. Ces personnes aux multiples addictions, sauf miracle, se rendent-elles seulement compte de leur enfermement dans le monde des ténèbres ?

 

Début de la rédaction d'un modeste essai sur " Le véritable visage de l'être humain ".

Salima Feddal © 2023

Ajouter un commentaire