Créer un site internet
Arts & Poésie - Feddal Salima

VID Omra 3 Mekka Feddal Salima©

Durant mon voyage en Ouzbékistan, une décision s'est imposée à moi comme une évidence, comme une urgence : partir voir El Medina/ Médine et Mekka / La Mecque sur les traces du Prophète Mohammed SWS. Je remercie le Tout Puissant de m'avoir permis au travers cet appel d'être l'invitée de ces lieux saints durant ces derniers jours juste avant la fermeture des frontières Saoudiennes (autorités extrêmement sérieuses et vigilantes sur les aspects sanitaires et sécuritaires).
Je reviens le cœur gonflé d'émotions et de gratitudes : pouvoir approcher la tombe du Prophète SWS dans cette radieuse mosquée de Médine El Mesjid Ennabaoui , apercevoir pour la première fois la Kaaba Radieuse, Grandiose et Majestueuse à Mekka et faire les Tawafs tout autour d'elle en passant devant les pas parfaitement conservés du Prophète Abraham / Sèyidouna Ibrahim A3leihi Essalem, est une expérience unique. Submergée par l'émotion, quand, en plus, je me trouve au milieu des humains venus du monde entier : je découvre un islam coloré, divers, joyeux, festif et contrairement à ce que l'on croit, majoritairement asiatique (Malaisie, Indonésie, Inde, Pakistan, Bangladesh, puis Ouzbékistan, Turquie...) et aussi africain (Algérie, Maghreb…). Tous ces sourires ont été un véritable soin pour mon âme. J'ai été également fascinée par les personnes âgées, qui de par leur présence, leur dynamisme et leur beauté m'ont apporté de l'apaisement dans ces lieux saints.

Deuxième et troisième diaporamas : la ville sainte de Mekka, ville de naissance du Prophète Mohamed SWS, avec :
- La Kaaba au centre du Masjid El Ahram (la Mosquée sacrée). La Kaaba a été construite par Seyiduna Ibrahim (Abraham), prophète commun aux trois religions monothéistes, et son fils Ismaël. Tous les musulmans de la terre se tournent vers la Kaaba cinq fois par jour pour leurs prières quotidiennes. Dans les temps préislamiques, la Kaaba était un temple dédié aux idoles.
- Autour de la Kaaba, les musulmans effectuent les 7 tours du rite du tawaf (circumambulation), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Les empreintes des pas du Prophète Ibrahim SWS sont parfaitement conservées sur les lieux (petit mausolée doré).
- Le Masjid El Ahram et ses alentours avec, au fil du temps, les grandes constructions modernes afin d’accueillir les millions de musulmans (entre 15 et 20 par an) s’y rendant pour accomplir Omra et Hajj.
- L’Islam dans sa grande diversité avec toutes ces populations asiatiques, africaines et autres.
- Le Masjid El Ahram vu la nuit d’en haut en dessous de la grande horloge. La tour de la grande horloge est le troisième bâtiment du monde culminant à 601m.
- La Kaaba au coin des Yéménites
- Le couloir entre Safa et Marwa que l’on doit parcourir 7 fois (Sa’y) lors des rites de la Omra (petit pèlerinage) et du Hajj (grand pèlerinage).
- Le Mont Arafat que l’on doit gravir lors du Hajj. C’est en haut de cette colline que le Prophète Mohamed SWS a prononcé à ses compagnons son dernier discours avant de quitter Mekka et de rejoindre Medina lors de la Hijra qui marque le début du calendrier musulman.
- Mina et Muzdallifa, entre Mekka et le Mont Arafat, où les pèlerins campent lors du Hajj et collectent des cailloux afin de lapider de façon symbolique les stèles de Satan (jamarat).
- Le Djebal El Nour en haut duquel se situe la grotte Hira où les premières révélations de Dieu ont été faites au Prophète Mohamed SWS au travers de l’Ange Djibril (Gabriel).
- L’exposition au musée As Sahaabah qui présente les compagnons du Prophète Mohamed SWS et leurs implications à l’aube de l’Islam, avec, en particulier, les quatre premiers califes de l’Islam Abu Bakr As-Saddiq, Omar Ibn Al Khattab, Othman Ben Affan et Ali Ibn Abi Talib.
- Le Djebal El Thour (Mont du Taureau) où le Prophète s’est caché dans une grotte avec son compagnon Abu Bakr hors de la vue de ses ennemis qoraïschites qui miraculeusement ne pourront les découvrir. "